Sources et Références

Sites Web, Articles, Auteurs parlant de la géologie de la Cordillère des Andes

Je vous montre ici mes principales sources de connaissance scientifique sur la Puna et les Hauts Plateaux Andins. Pour l'instant, ce sont réelement 4 entités qui, au coté de mon experience du terrain depuis 15 ans, m'ont permis d'acquérir une compréhension plus approfondie et une vision hautement pluis globale de cette région unique au monde.

Google Earth

La Superbe application de Google, qui nous dévoile l'intégralité des hauts plateaux andins en haute définition. Un voyage virtuel frissonnant et enrichissant qui révèle avec une assez grande exactitude la beauté topoloique de La Puna.

MapCarta

Mapcarta

Un site internet très complémentaire à Google Earth, car ce dernier nomme d'innombrables entités naturelles telle que les sommets, les rivieres, les quebradas etc... Même s'il n'est pas super précis pour la partie argentine, il l'est beaucoup plus pour la Bolivie.

Isabelle Coutand

Tectonique Cénozoique du Haut Plateau de la Puna est le mémoire rédigé par Isabelle Coutand en 1999. Un PDF de près de 400 pages décrivant de manière minutieuse et précise l'évolution géologique des Andes Centrale. Une véritable bible en langue française.

Ricardo N.Alonso

Professeur de Géologie à l'Université de Salta, il écrit de nombreux articles dans le journal El Tribuno qui sont souvent recompilés dans des ouvrages tel celui sur la Puna Argentine. Il divulgue un enseignement riche et compréhensible mélé parfois d'experience personnelle sur le terrain. Seulement en espagnol.