Le relief de la Puna est une fosse élevée à 4000 mètres d’altitude qui comprend des quebrada, des massifs et des dépressions où se trouvent les Salars ; le tout enfermé par deux Cordillères, l’Occidentale qui est volcanique et l’Orientale qui est tectonique.
La Puna Argentine est la partie australe des Andes centrales, c’est la continuation des hauts plateaux boliviens qui s'étalent 2000 km de long et qui se trouvent à une hauteur moyenne de 4000 mètres.
Les hauts plateaux sont entourés par la Cordillère occidentale constituée de stratovolcans qui font partie des plus hauts volcans du monde. La cordillère orientale, quant à elle, est une unité de roches sédimentaires d’origine maritime qui ont été forgées et pliées par les mouvements des plaques tectoniques. D’ici surgissent quelques sommets granitiques comme le Chani ou le Cachi. La Puna est donc une dépression géologique entourée par des chaines de montagnes d’origine volcanique et tectonique. Entre le plancher de la Puna et les sommets qui l’entourent, il peut y avoir deux kilomètres de différence.
L’intérieur de La Puna est constitué de chaine de montagnes orientée Nord-Sud entre lesquelles se forment des dépressions où se trouvent les salars. Et ensuite, il y a des cordons transversaux d’origine volcanique tels que le Quevar ou le Coyahuaima.
Les éléments physiographiques majeurs de la Puna sont donc les volcans et le Salars.
Pour qu’il y ait des salars, il faut donc des bassins fermés et un climat aride, possible ici grâce à la cordillère Orientale qui forme un véritable mur contre les vents humides provenant de l’Atlantique. Sur la Puna, il y a moins de 200 mm de précipitation annuelle. Cette dernière décroit dans le sens nord-sud et est-ouest. Ce qui signifie que la patrie nord-est de la Puna est plus humide que la partie sud-ouest. Ce qui explique la présence de Lagunes au nord de la Puna orientale comme Pozuelo ou Guayatayoc et les Salinas grandes qui se remplissent d’eau en saisons des pluies.